Cité libre de Sang



Description

La cité a été fondée au coeur d'une vallée nommée la vallée du sang, des suites d'une batailles s'y étant tenue il y a 230 années, entre les nobles de la ville qui était alors appelée Wysokemiast, et la population locale, révoltée contre leurs tortionnaires. Vallée riche par ses champs fertiles, ses rivières permettant un accès facilité aux différentes partie du sud de la grande baie et ses ressources minières de fer reconnue dans tout le Norwold, la cité de Sang s'enorgueilli de sa relative indépendance.

Sang est en effet la seule ville du royaume a être dirigée par ses propres habitants. Sang est une exception dans ce grand nord et compte bien le rester. Dans la pratique, le pouvoir de gestion de la cité se partage exclusivement entre les grands groupes de marchands de la région. Le droit de siéger à l'assemblée de la cité étant lié au paiement d'un cens relativement élevé, seuls les parvenus les plus aisés sont susceptibles de pouvoir le payer. De telles personnes sont nommées publidomes (venant de l'ancien alphatien signifiant maitre du public). L'assemblée ainsi constituée a la pouvoir d'ériger les lois dès qu'un quorum de 75% des publidomes s'y accordent. Ainsi, ils dirigent les différents corps d'armée, établissent les terres qui peuvent être vendues, l'octroi de charge...

Le climat dans la plaine de Sang est très variable : une grande amplitude de température entre l'été et l'hiver met à rude épreuve la constitution des habitants. L'hiver est ici souvent très long, la neige étant présente d'un équinoxe à l'autre. L'altitude de la région est assez élevée, la ville de Sang elle-même étant à 1.300 mètre au-dessus de la grande baie.

Carte d'identité

Gouverneur : assemblée des publidomes

Cité : Sang
Place forte : Fort Duff 

Données «birthright» : province (3), 

  • holding loi :  Sang (3), 
  • holding religieux : (), 
  • holding économique : oschaela(1), Istariak (1), 
  • sources : Koosdok Malil (2)

Personnel de la baronnie

 Sang utilise une multitude de commis, d'envoyés, de gardes en tout genre pour établir et maintenir l'ordre dans la région. Cependant, l'absence d'une caste nobiliaire permet de se passer de nombreux autres postes (tous ceux visant à faciliter la vie de ces nobles), ainsi seuls les postes de gardes, de maintien de l'ordre, de justice et de levée d'impôts sont nécessaire à la vie de la cité. On dénombre ainsi 100 gardiens, 40 sheriffs, 50 baillis et 20 prévôts, et une magistrature formée de 6 personnes ainsi qu'un intendant.

Population et Economie :

  •  Sang : 2.900 familles, Commerce (900-I), Industrie Métaux (900-I) et Artisanat Armes (1000-I)
  • Fort Duff : 200 familles, Agriculture riche
  • Mines de Sang (3 hex) : 1.100 familles, Mine fer (C), Mine d'argent (I)
  • Plaine de Sang (15 hex) : 400 familles, terres fermières (M)

Dépenses et Revenu du domaine

  • revenus standards : 46.000 po/mois
  • taxes : 4.600 po/mois
  • revenus de ressources : 69.970 po/mois 

Dépenses 

  • Taxes royales : 38.571 po (30%)
  • Dîme : 25.714 po (20%)
  • Personnel de la baronie : 5.600 po
  • Entretien des troupes : 16.800 po
  • divers : 4.285 po ( festivités et entretien de bâtiments militaires et fortifications 3.000 po)

Armées :

 L'armée de Sang a fière allure, chacun des hommes présents dans cette armée est vétéran de nombreuses batailles recruté bien souvent dans des terres lointaines. De plus, les soldats sont constamment entrainés et ils s'aguerrissent (si besoin était) face aux pillards hantant la passe verte à l'est de Sang. La cavalerie de Sang est de plus connue pour être d'une terrible efficacité sur terrain plat, et elle défend la plaine de Sang avec une froide efficacité contre les raids orcs et gobelins venant du sud.

  • Force : Armée de Sang
  • Chef : L'assemblée des publidomes
  • Localisation : Sang
  • Effectifs : 800
  • Type : 400 homme d'infanterie lourde, 200 archets lourds et 200 cavaliers lourds
  • Indice de bataille : 114 (Bonne)

Personalités notables

Kosdook Malil

Publidome

Magicien, 16ième niveau, Loyal

Force : 6   Dextérité : 9   Intelligence : 18
Constitution : 13   Sagesse : 17   Charisme : 15
CA : 5   Pvie : 41
Armes : Bâton de mage, Dague +3
Armure : Anneau de protection +2, Cape éclipsante
Sortilèges : niv 1 : 5   niv 2 : 5    niv 3 : 5      niv 4 : 4      niv 5 : 3     niv 6 : 2     niv 7 : 2
Maîtrise : Compétent au bâton, Expert à la dague 

Kosdook Malil est le doyen de la ville de Sang, et aussi le plus reconnu des citoyens. Devenu publidome depuis plus de 60 années, il s'est toujours dévoué à la survie de la cité dans le milieu hostile qu'est le Norwold. Agé maintenant de 97 années, il s'implique moins dans la vie politique de la cité, préférant agir de loin, éminence grises de certains publidomes qu'il en estime digne ou qui semblent aisément manipulable. Durant le passé assez lointain, Kosdook s'est beaucoup opposé à Wazor, autre mage puissant de la région, qui était alors le despote de Calistra, au point qu'il participa de manière indirecte à sa chute, et qu'il surveille encore à ce jour les agissements du magiste chaotique. Kosdook voit d'un mauvais œil la venue d'Alak Dool peu loin de la cité, et tente de percer les secrets qui entourent le mage, qui avait tenté de l'attirer dans ses bonnes faveurs à son arrivée. Dans le même esprit, il garde un œil quant aux activités du duc Shariskan, ayant regretté de n'avoir pu freiner les batailles de la plaine d'Atoolin qui a vu la défaite elfique. Il est aussi fortement inquiet quant à ce qu'il a pu voir qui survenait sur Lyce.

Natif de Sang, Kosdook connaît la région comme personne s'y étant grandement aventuré durant ses jeunes années, et pour la scruter via des boules de cristal depuis quelques années. L'homme est grand, sec et vouté, et énormément ridé. La force qui l'animait jadis l'ayant quitté, il se déplace maintenant en s'aidant de son bâton et revêt des robes teintées de rouge et bleu. Kosdook tire sa richesse de l'unique mine d'argent de la région, située près de fort Duff. Il possède d'ailleurs dans cette région une ferme fortifiée où habitent tous les mineurs à son service.

Le tempérament de Kosdook est souvent emporté, mais l'homme a un cœur pur. A la fois exigent et compatissant, il essaye d'aider ses congénères sans pour autant leur rendre les choses trop faciles... 

Istariak Pied-agile

Publidome

Voleur, 9 ième niveau, Neutre

Force : 13    Dextérité : 18    Intelligence : 13
Constitution : 13   Sagesse : 10   Charisme : 14
CA : 2   Pvie : 43
Armes : Epée +3, arbalète légère avec des carreaux +2
Armure : Armure de cuir +3, Anneau de retour de sort
Possession notable : Deux mines de fer à l'ouest de de Sang, compagnie de transport, Anneau de contrôle des humains.
Maîtrise : Compétent à l'épée et à l'arbalète légère

Istariak est un petit homme de 36 ans, expatrié d'Ierendi pour de sombres raisons. Svelte, brun aux yeux noirs et ayant une barbe broussailleuse, il revêt assez souvent une veste de cuir noire sous ses atours, d'un général bleu-roi, qui, quoique de belles factures, sont toujours suffisamment pratique pour permettre le voyage mais aussi l'action. Son épée, qu'il nomme protectrice, ne le quitte jamais puisqu'il dort même avec, et l'arbore au regard de tous.

La venue d'Istariak n'est pas fortuite. Il a en effet "gagné" deux des principales mines de Sang au jeu, il vint bien vite réclamer son bien avant que son ancien propriétaire ne s'aperçoive de ses erreurs. Il arriva donc il y a cinq années de cela, et mis en place une petite compagnie de transport qui transporte fer et objets manufacturés à Alpha. Prospérant de manière étonnante, il parvint rapidement à se payer un titre de publidome, seulement deux ans après son arrivée et manigance depuis pour avoir la plus importante compagnie de transport de Sang.

Istariak est un être froid et calculateur, cependant non animé de méchanceté. Seule son ambition et son attrait pour l'or domine ses actions, et il n'arrive qu'assez difficilement à dominer se trait de caractère.

Oschaella Mationi

Publidome

Voleur, 7 ième niveau, Chaotique

Force : 13    Dextérité : 17     Intelligence : 16
Constitution : 9    Sagesse : 8    Charisme : 16
CA : 4      Pvie : 18
Armes : Epée courte +1, Vampirique, poisons divers
Armure : Armure de cuir +2, Cpae elfique
Maîtrise : Compétent à l'épée courte

Oschaella est une charmante jeune femme d'origine glantrienne qui a passé le plus clair de son temps à voyager hors de sa contrée natale, amassant de nombreuses richesses. Arrivée il y a deux années, elle a repris d'une main de fer une compagnie de transport effectuant des rotations entre Sang et Calistra qui avait des problèmes financiers du fait de l'insécurité de la passe verte. L'entreprise depuis fonctionne à merveille, les convois n'étant plus inquiétés par les bandits. La nouvelle dirigeante a en effet soudoyé le chef des pillards de cette région (à moins que ce ne soit l'inverse).

Devenue publidome très rapidement après son arrivée par l'achat du poste sur ses propres deniers, elle se hissa relativement vite dans la politique de la cité, rejoignant le clan de ceux qui acceptent mal le règne du roi Ericall. Elle tente en sous-main de fomenter une révolte contre ce dernier, et poussera pour que la cité tombe dans le camp thyatien dès que la guerre avec l'empire commencera. Engagée bien avant son arrivée par Alak Dool, la jeune femme joue son rôle d'espion à la perfection, s'étant déjà tissé un réseau de voleurs et d'indicateurs à travers la cité de Sang. Elle est habituée à user de l'ensemble des moyens à sa disposition pour faire pencher la balance en sa faveur, et parvenir à ses fins. Alak lui a en effet promis de lui laisser la cité quand l'empire aura pris le Norwold.

D'une nature fourbe, cette superbe femme utilise toute les tricheries et les mensonges possible pour s'accaparer du pouvoir à Sang. N'ayant aucune conscience, elle agit toujours dans son intérêt sans aucun intérêt pour la vie des autres, tout en cachant publiquement ses véritables intentions même à ses proches. Il est fort possible qu'elle tente de s'allier ou de s'attirer les faveurs des plus puissants de personnages, devenant une alliée au conseil des publidomes, de manière à augmenter son poids politique.   

Miroslaw Lostowicki

Publidome, général

Guerrier, 13 ième Niveau, Loyal
Force : 16     Dextérité : 15     Intelligence : 13
Constitution : 15       Sagesse : 9     Charisme : 12
CA : 0   Pvie : 60
Armes : Espadon +1, +3 contre dragon, Lance de cavalier +2, arc long avec flèches +2
Armure : Armure de platte +2, de soins.
Maîtrise : Expert à l'espadon, compétent à la lance de cavalier et à l'arc long

Miroslaw est un brave guerrier natif de Sang qui a passé la plupart de son temps à guerroyer pour la survie de la cité. Il commença enfant en tant que mineur, avant d'intégrer la garde durant son adolescence. Jeune adulte, il devint soldat puis lieutenant au regard de ses faits d'armes. Adoubé pour ses 30 ans, il devint chevalier durant 3 années, période où il dut combattre un grand dragon vert qui avait décidé de transformer la cité en ruine.  Kosdook lui enchanta à cet effet une grande lame magique nommée Zabijsmoka. A la suite de cela, il gagna la direction de l'armée. Maintenant agé de 37 années, il est parvenu à obtenir le titre honorifique de Publidome d'honneur pour ses divers exploits accompli dans la défense de Sang. 

Le guerrier est un homme impressionnant ; haut de 2 mètres 15, il est loin d'être élancé mais très massif. Blond aux yeux verts, il revêt en tout temps son armure de chevalier, et arbore ses couleurs (jaune et bleu). C'est un homme droit et fier ; gare à celui qui lui ferait ombrage sans s'en excuser. C'est cependant une personne loyale en qui on peut placer sa confiance. Son seul défaut est d'obéir aveuglément aux ordres de l'assemblée des publidomes.

Gollian Nerdboeuf

Publidome, chef du clan Nerdboeuf

Nain, 10 ième Niveau, Neutre
Force : 15     Dextérité : 14     Intelligence : 13
Constitution : 18     Sagesse : 9       Charisme : 13
CA : -2    Pvie : 75
Armes : Hache de bataille +2, +4  contre gobelinoïdes, Masse de combat +1, +3 contre morts-vivants
Armure : Armure de grand harnois, Bouclier +1
Maîtrise : Compétent à la hache et à la masse

Gollian est un nain d'âge mûr ayant su utiliser ses dons naturels de forgeron pour parvenir à acquérir des richesses dont il est assez fier. La présence de nombreuses mines dans la région de Sang lui donnèrent l'idée de développer une petite industrie de métallurgie dans cette contrée. Venue avec une centaine de ses compatriotes désireux eux-aussi à faire ce que Denwarf leur a appris le mieux (à savoir travailler le métal, et non les champs), ils fondèrent une enclave dans l'enceinte même de Sang sous la direction de Gollian où tous les bâtiments ont été progressivement achetés, ou construits par les nains qui ont ensuite commencé à aménager leur sous-sol.  Les ferronneries et armureries y ont alors vu le jour (il y a déjà plus de vingt années) devenant à force l'un des quartiers les plus commerçants de la cité.

Après dix années de travail et de gestion laborieuse, Gollian parvint à acheter un titre de publidome et siège depuis de manière assidue à l'assemblée. Ses principales actions ont été d'accueillir favorablement la venue du roi Ericall ainsi que la montée du duc Shariskan à Calistra. Il pressent une guerre entre les deux nobles, dont il se sait être le bénéficiaire, en tant que fournisseur d'armes, puisqu'il a déjà commencé à fournir les deux partis. Alak Dool, qui l'a déjà contacté pour commander de nombreux matériels, est aussi entré dans ses bonnes grâces.

Gollian est un être cupide qui n'a aucun intérêt autre que sa fortune personnelle et le clan qu'il bâti dans Sang. Il aspire à bâtir une place forte naine contrôlant l'ensemble des mines de Sang, et de trouver une forge de pouvoir pour son clan. L'origine de la forge ne lui importe peu... 

Centres d'intérêts

Les mines

Elles sont parmi les plus grandes de tout le Norwold et utilisée qu'à seulement 10%. Les galeries restantes (la plus grande partie donc) sont soit sur des zones épuisées (principalement près de la surface ou près de la cité) ou occupée par des monstres ou des gobelinoïdes qui rodent dans les profondeurs. Les mineurs utilisent principalement des mulets pour remonter de petites charrettes contenant ce qu'ils extraient des mines. Certaines mines sont mêmes pourvues de rails en bois pour y faire rouler de petits wagonnets, mû par la force des bras. A noter, certaines galeries sont trop petites pour que les adultes s'y engagent sont exploitées par des nains, et des enfants à partir de 6 ans... ce qui est toléré par les lois de l'assemblée.

La villadomorim

Ce bâtiment, situé au centre de la vieille ville est l'ancien palais des nobles de Sang. Il est actuellement utilisé par les publidomes pour y faire siéger l'assemblée. Ce bâtiment est construit en hauteur sur une colline artificielle constituée de pierre taillée (imaginez une pyramide à degré coupé au tiers, et surmonté d'un palais antique). L'accès y est permis par deux escaliers montant de chaque côté du palais, gardés par des épéistes lourdement protégés et aux couleurs bleues et jaunes chamarrées. Le style même du bâtiment est relativement riche. De nombreuses statues et frises ornent une bâtisse ronde, centrée autour d'un jardin placée sous une verrière géante.

Le quartier nain

Ce quartier est très animé et recelle de nombreuss échoppes vendant tous les objets métalliques qui soient. On y trouve aussi de nombreuses auberges naines où les soirée sont souvent prolongées jusque tard dans la nuit. C'est aussi le quartier le plus sûr de la ville puisque des milices naines le parcourent tout le temps pour régler rapidement toute histoire qui s'y déroulerait. Cette milice est d'ailleurs plus tolérée que légale...

La passe verte

Véritable couloir entre les monts de la baie et la chaine des monts terminaux, cette passe est une route commerciale naturelle entre le centre du Norwold et les plaines du côtières à l'est. 
Cette passe est cependant dangeureuse ; sa fréquente utilisation a en effet poussé de nombreux pillards humains et non humains à s'y installer. On dénombre ainsi pas moins de 5.000 bandits répartis le long de cette passe.
Hormis ces écueils, les marchands peuvent aussi avoir à affronter quelques monstres géants qui passent par la passe, voire qui y habitent. Le climat dans la passe est relativement clément au regard de celui des monts aux alentours, hormis des vents qui souffle très couramment depuis l'est (environ 2 jours sur 3). 
Enfin, les ruines d'une ancienne colonie naine désaffectée serait cachée dans cette  passe.

Idées d'aventures

  • Une des mines de fer exploitée dans l'extrême est de la région n'a plus donné de signe de vie depuis une semaine. On craint une invasion de gobelinoïdes, surtout que les quelques personnes envoyées n'en sont pas revenues. Les personnages sont envoyés par le propriétaire pour enquêter. La mine a été envahie par une horde de kobolds qui viennent prendre le fer pour le compte d'Alak Dool.
  • Kosdook Malil cherche à monter une expédition pour découvrir qui est le réel maître des bandits de la passe verte. Ayant cherché à obtenir des fonds à cette fin auprès de l'assemblée, il a naturellement attiré l'attention d'Oschaella qui a poussé la cité à ne pas accepter cette action. Il se tourne de fait vers des aventuriers à qui il fournit des objets magiques mineurs (objets +1, potions ...) en échange de la tête du maître des voleurs. Celui-ci, déjà prévenu, a prévu une doublure, et attend de pieds fermes ceux qui voudraient le défier.
  • Depuis cinq jours, un nain est retrouvé tous les matins pendu et étripé sur la grand-place de Sang, en face du villadomorum. Le clan nain réagit avec véhémence naturellement à ces attaques, et clame un racisme de fait des humains à leur encontre. L'entrée de leur quartier se ferme d'ailleurs aux humains. La tension monte encore le lendemain, alors qu'une nouvelle victime est retrouvée, et des échauffourées se produisent aux abords du quartier. Miroslaw charge les personnages d'enquêter, et de tenter de faire retomber la pression avant que ne démarre une guerre civile. Oschaella est derrière ces attaques, via quelques assassins ; elle tente de troubler l'ordre public afin de disgracier Miroslaw, et de fait, son mentor Kosdook.
  • Lors de la construction de la fondation d'un palais pour l'un des publidomes mineurs de la plaine de Sang, la nécropole des derniers nobles de la cité a été redécouverte, restée intacte et inviolée depuis 230 ans. Un sombre maléfice s'est enclenché, animant une armée mort-vivante en plein coeur de la plaine, emplie d'une haine pour les descendants de leurs anciens bourreaux. Casser ce maléfice et combattre les morts-vivants devra nécessiter moult bravoure et sortilèges.
  • Deux étrangers iérendites sont arrivés en ville, et ont été retrouvés égorgés le lendemain. La police s'interroge sur la raison de la venue de tels étrangers, et de leur meurtre naturellement. Une enquête poussée (comprendre par des PJ) pourrait remonter jusqu'à Istariak qui aurait beaucoup à perdre à une telle publicité.
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer