Baronnie de Recep
Ou la baronnie du nord
Description
Cette baronnie est le plus petit domaine du duché de Calistra en est aussi le plus jeune, puisqu'il n'a été fondé qu'il n'y a que deux années. Il est administré par un mage aussi talentueux qu'avide de pouvoir, Filtindus. Centré autour du petit village de Recep et de sa place forte, l'importance de la baronnie réside dans son emplacement stratégique pour le duché, au nord, près de terres vierges et non attribuées actuellement, et donc potentiellement rattachée dans le futur au duché.
La baronnie est située sur les premiers contreforts de la chaine de la baie et recèle des terres variées, les quelques collines boisées étant entrecoupées de vallons cultivés. Une faune encore quasiment intacte permet à la région de compter de nombreux chasseurs et trappeurs, ainsi que de prédateurs (lynx, loups et renards pour les plus communs).
A part quelques hameaux dispersées dans les vallons, la baronnie ne compte que le petit village de fort Recep, centré sur sa forteresse, siège du baron. Il n'existe d'ailleurs aucune autre fortification dans la région. Le fort fut construit peu après la construction de la cité de Heitre pour protéger la ville des incursions orcs venant des hautes terres et de la chaîne de la grande baie.
Carte d'identité
Gouverneur : Baron Filtindus
Place-forte : Fort Recep
Données «birthright» : province (1),
- holding loi : Filtindus (1),
- holding religieux : (1),
- holding économique : (1)
- sources : wazor (2), Filtindus (1)
Personnel de la baronnie
La plus grande partie du domaine étant vierge, le domaine n'a eu guère besoin de fonctionnaire pour fonctionner. Une brigade a été créée pour gérer les différentes affaires de justices, d'ordre public et de ramassage des impôts. Elle est constituée de dix gardiens, hommes dont les atours font plus penser à des brigands de grands chemins qu'à des hommes de loi. Leur chef, au titre de sherrif, est un grand homme sec originaire de Vestland nommé Smilork.
Les décisions les plus importantes concernant la justice sont naturellement données par le baron lui-même et l'ordre est bien souvent (mal) tenu par l'armée.
Population et Economie :
- Fort Recep : 100 familles ; Terres fermières (90 M) , Bois de chauffe (C)
Revenu du domaine
- revenus standards : 1.000 po/mois
- taxes : 100 po/mois
- revenus de ressources : terres fermières 50 po/m, Bois de chauffe (C) 110 po/mois
Dépenses
- Taxes royales : 130 po (10%)
- Taxes ducales : 130 po (10%)
- Dîme : 130 po (10%)
- Divers : 320 po
- Entretien des troupes : 500 po
La principale dépense d'entretien du domaine concerne l'entretient du fort Recep et de ses casernes (200 po/mois)
Armées :
L'armée de la baronnie de Fort Recep est relativement faible de manière absolue, mais notable au regard de la taille de la baronnie et de sa population. Elle est composée de cinq unités de vingt fantassins lourds.
Ces unités sont sous le commandement direct du baron. Cependant, ce dernier négligeant bien souvent cette activité plutôt usitée par les guerriers, l'entrainement des troupes est assez minime. Le baron préférant établir son autorité via des manœuvres politiques.
Les hommes de l'armée sont des anciens mercenaires de l'ile de l'aube qui sont relativement aguerris portant des armures de maille de cuivre et de fer, des boucliers de couleurs rouge ardant et des épées. La plupart de ces hommes sont issus de thyathis ou de west portage.
- Force : Armée de Recep
- Chef : Baron Filtindus
- Localisation : Fort Recep
- Effectifs : 100
- Type : fantassins lourds
- Indice de bataille : 77 (convenable)
Personalités notables
Baron Filtindus
Magicien 12ième niveau, Chaotique
Force : 13 Dextérité : 12 Intelligence : 16
Constitution : 8 Sagesse : 8 Charisme : 15
CA : 6 Pvie : 30
Armes : Dague +3, Bâtonnet de foudre
Armure : Barcelets d'AC 6, Anneau de retour de sorts
Sortilèges : niv 1 : 4 niv 2 : 4 niv 3 : 4 niv 4 : 3 niv 5 : 2 niv 6 : 1
Maîtrise : Compétent à la dague et au bâton
Filtindus est un jeune mage de fort talent d'origine thyatienne ayant combattu aux côtés des forces du duc Shariskan, sur l'île de l'aube et lors de son établissement en Norwold. Fin machiavélique et diplomate, il a convaincu le duc d'adhérer à la couronne du roi Eric dès son établissement.
Nommé à la tête d'une petite garnison, il eut vite la charge de garder le flanc nord ouest du domaine ducal, qui était alors sous les attaques de raids orcs. Il parvint pour celà à faire construire sur les fonds de la ville de Heitre une forteresse dont il obtint rapidement la propriété. Quelques incursions à la tête de ses armées lui permirent de rencontrer la plupart des chefs orcs des collines aux alentours, et de parvenir à des accords de coexistance avec eux.
A la vue des résultat, cela lui permis de passer pour un bon défenseur du duché, car hormis quelques escarmouches, la région proche était devenue rapidement paisible et dans la durée. Il brigua alors le titre de baron auprès du duc, au grand dam du bourgmestre de Heitre qui voyait quelques revenus disparaître.
Filtindus est un homme brun de petite taille portant une moustache légère, et aux attitudes légèrement efféminées. Son allure svelte et son air naïf servent à merveille ses ambitions machiavéliques : étant bien souvent confondu avec un adolescent rêveur malgré ses 34 ans, il est une personne que l'on ne soupçonnerait jamais du pire... à tort. En effet, Filtindus est avide de pouvoir et d'une lucidité froide. Pour lui, la vie des autres n'est qu'une arme avec laquelle il faut savoir jouer, et qui n'importent pas si elles ne lui sont pas profitables. Aussi, la justice de la baronnie est assez bien menée, quoiqu'un peu morbide.
Smillork
Sherrif, chef de la sécurité
Guerrier 7ième niveau, Chaotique
Force : 16 Dextérité : 15 Intelligence : 10
Constitution : 13 Sagesse : 6 Charisme : 10
CA : -1 Pvie : 50
Armes : Hache de bataille +2, arc court avec 20 flèches +1
Armure : Armure de plaque +1, anneau de protection +1 et bouclier
Maîtrise : Compétent à la hache de bataille et à l'arc court
Smillork est un grand homme originaire du Vestland, seul survivant d'un raid côtier auquel il participait dans la région de Heitre. Esclave durant une dizaine d'années, il dût à Filtindus son affranchissement sous réserve d'une entière collaboration dans l'accession au pouvoir de ce dernier. Il agit de fait comme garde du corps et homme de main de ce dernier. Il découvrit vite que son tempérament était assez proche de celui de son maître pour qu'il s'entende assez bien avec ce qui lui était demandé. Il se vit donner aussi la charge de faire veiller (à peu près) à la loi ducale sur la baronnie et de lever les taxes, tâche à laquelle il s'applique sans aucune compassion et une forte attention.
Physiquement, Smillork est un être relativement grand (1m92) et très élancé (seulement 75 kg). Il porte en permanence une barbe longue mal entretenue et de long cheveux blonds noués en nattes. Son visage anguleux et creusé est assez sombre du fait de ses longues heures passées en extérieur. Il a aussi de petits yeux bleus perçants qui semblent briller de malice... ou de colère.
En son for intérieur, Smillork aspire à prendre la place de Filtindus, mais il n'ose pas affronter le mage en face à face. De plus son statut d'ancien esclave lui demanderai de nombreux exploits pour pouvoir être reconnu légitime par le duc pour remplacer son maître s'il devait disparaître. Il a déjà réussi à se faire reconnaître par les troupes du baron comme un leader, étant beaucoup plus assidus à leurs côtés. En cas de différent armés entre le baron et son fidèle second, ces derniers pencheraient facilement pour le guerrier.
Centres d'intérêts
Fort Recep
Le petit fortin est d'un esthétisme rare dans cette région sauvage. Sa haute tour s'élève à 60 mètres au dessus du sol, fine et élancée, soutenue de toute part par des arcs taillées comme de la dentelle. De plus, étant installé sur un promontoire, on a depuis le haut de la tour une vaste vue sur les régions environnantes et le petit lac voisin, en contrebas. Le fort recèle de profond souterrains, passages secrets vers divers endroits des forêts aux alentours, et naturellement quelques oubliettes qu'occupent les infortunés qui pourraient nuire au baron.
Les collines du nord
Ces collines rassemblent les prémices de la chaîne de la grande baie et la région porte le nom d'Ayognie. Peuplée de diverses bandes d'orcs et de quelques trolls, elles sont relativement calmes du fait des accords passés par le baron. Ces collines sont traversées par un chemin menant à la petite communauté de petites-gens de Creuxcolline. Cette communauté sera décrite dans le chapitre dédié aux communautés indépendantes.
Idée d'aventure
Les aventures ne devraient qu'en de rares cas rester interne à la baronnie du fait de sa taille. Ci dessous quelques idées permettant de faire intervenir la baronnie dans un cadre plus large.
- Filtindus reluque depuis quelques temps sur le village de Creuxcolline. Il a décidé de s'en emparer, et comme à son habitude, utilise des moyens détourner pour y arriver. Il incite ainsi par des charmes puissants les orcs des collines du nord à se lancer dans des compagnes militaires contre le petit village, et leur propose après un ou deux raids son assistance militaire pour repousser les non-humains, ne demandant pour cela pas moins que leur vassalité. Naturellement les petites-gens n'acceptent pas, et engagent les personnages pour les protéger des orcs... personnages qui deviennent vite cible des sortilèges de Filtindus.
- Les habitants de fort Recep sont en émois ; la disparition d'une jeune fille du village n'est pas encore élucidée qu'une autre disparait aussi. Les pères des jeunes filles engagent les personnages pour punir l'auteur de ces disparitions. L'enquête n'en sera que plus complexe du fait que les autorités locales n'aident en rien, étant les auteurs des rapts. Les jeunes filles ont été données en gage d'amitié à deux chefs orcs des collines du nord, qui compte bien les intégrer à ses concubines.